Tout acheteur espère obtenir une plus-value à la revente de son bien immobilier. Il s’agit d’un gain résultant de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Pour en bénéficier avec la loi Pinel, il faut tenir compte de certains points.
Repérer un meilleur emplacement de l’immobilier à acquérir
L’emplacement est déterminant dans l’acquisition d’un logement neuf pour attirer des locataires. À part la défiscalisation, la rentabilité locative fait partie également des facteurs de réussite. Pour réaliser ce succès, il existe quelques points fondamentaux à considérer. Il s’agit de bien repérer l’endroit où peut s’effectuer une meilleure acquisition. D’abord, veuillez à ce que le site dispose d’une attractivité économique, et d’un taux de chômage peu élevé. De cette façon, votre bien sera fortement référencé. Aussi, plus la démographie est importante, plus la demande de logements augmente. Ensuite, l’état du cadre de vie constitue un aspect incontournable de l’emplacement de votre maison. Il requiert certaines qualités des transports, des équipements de loisirs, de la sécurité et des services médicaux. Enfin, il faut bien considérer le prix de l’immobilier. Si le coût est, par exemple, trop élevé, l’obtention de la rentabilité reste difficile à la revente. Vous devez donc opter pour un quartier fortement fréquenté et à environnement communiqué.
Choisir un bon programme d’achat immobilier
Pour vous guider vers un programme d’investissement performant en loi Pinel, il est bénéfique de choisir un immeuble avec des propriétaires occupants. Ces derniers s’impliquent dans la gestion de la copropriété. Par ailleurs, les petites résidences sont une des meilleures options. Elles sont très demandées par les locataires. Dans cette même optique, il est fortement conseillé de choisir les propriétés avec du cachet, des équipements modernes et des espaces verts.
En revanche, la prudence est de mise. Certains programmes sont apparemment attractifs et proposés à des prix supérieurs à ceux du marché. En réalité, ils n’ont pas les qualités requises. Derrière ces belles apparences se cachent donc de mauvais matériaux de construction utilisés. Cette situation vous rend perdant lors de la revente.
Choisir un type de logement optimisant la rentabilité locative et la défiscalisation
Les types des logements demandés varient selon les catégories des locataires. Les étudiants, les jeunes actifs et les personnes âgées préfèrent, par exemple, les studios, T1 et T2. De ce fait, vous pouvez optimiser votre rentabilité locative avec ces modèles. Aussi, les T2 et T3 attirent les couples, les célibataires et les personnes séparées. Enfin, les familles s’intéressent spécialement aux T4 et T5. Ces derniers types d’appartements sont plus avantageux que les autres. Ils ont des formes et des caractéristiques particulières poussant les locataires à rester longtemps.
Toutefois, il faut faire attention à la mauvaise qualité de la finition de certains neufs. Ces derniers peuvent devenir rapidement obsolètes. La vérification méticuleuse de toutes les prestations est en effet nécessaire avant l’acquisition. Elle rime avec les exigences de la loi Pinel. Il s’agit d’une procédure visant à optimiser la rentabilité locative et la défiscalisation. De cette façon, vous pouvez effectivement réaliser une plus-value immobilière à la revente de votre bien.