Que faire pour obtenir un meilleur taux de crédit immobilier?

prêt hypothécaire

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier à taux bas ? Voici nos recommandations pour vous aider dans votre quête.

Se préparer pour l’apport personnel

Une condition importante pour recevoir un financement à taux bas est la production d’un apport personnel minimum de 10 %. Le prêt à 100 % est difficilement accessible et un financement sur fonds propres est une preuve de votre engagement à mener à bien votre projet immobilier.  Ce qui favorise la possibilité d’obtenir les meilleurs taux car la banque ne sera pas la seule à prendre un risque, vu que vous financez conjointement l’accession immobilière. Vous pouvez aussi effectuer une simulation de prêt hypothécaire afin de voir quelle offre est le plus adapté à votre besoin et apport.

Demander un prêt subventionné

Parmi les prêts aidés figurent : le prêt à taux zéro (PTZ), les PEL, les CEL, le prêt 1 % logement. Vérifiez votre éligibilité au PTZ pour pouvoir recevoir une aide pour votre projet immobilier. Le PTZ permettra d’emprunter de l’argent sans payer des intérêts. Le prêt aidé constituera votre apport personnel aux yeux de l’établissement de crédit. Ces prêts aidés augmenteront vos chances de recevoir le meilleur taux hypothécaire en Belgique.

Solder ses dettes en cours

Un bon dossier de crédit est également un argument en votre faveur pour avoir un taux faible. Un historique de crédit impeccable : sans défaut de paiement, sans fichage négatif à la Banque Nationale de Belgique, avec un paiement régulier des crédits, rassurera la banque quant à votre solvabilité et à votre disposition à régler vos dettes dans les délais convenus. Mais si possible, remboursez toutes vos dettes en cours pour réduire votre ratio d’endettement et vous concentrer sur le paiement de vos mensualités de prêt habitat.  Les organismes de prêt accepteront d’appliqué un taux de prêt moins élevé car un taux d’endettement bas (inférieur à 33 %) signifie un moindre risque d’insolvabilité.

Prouver sa capacité de remboursement

Pour ce faire, vous devez occuper un poste fixe (un CDI de préférence) et toucher une rémunération stable qui couvre toutes vos charges et vous permet même de constituer une réserve d’argent pour les imprévus. Si vous êtes locataire, vous devez demander un crédit dont la mensualité est inférieure ou égale au montant de votre loyer. Votre capacité à payer votre loyer témoignera de votre capacité à rembourser votre prêt logement.

Prendre un crédit immobilier durant sa jeunesse

Les seniors ont plus de mal à obtenir un crédit immobilier à cause d’un risque accru de non-remboursement lié à : leur perte de revenus, leur probabilité de décès en cours de prêt, leur problème de santé qui grève leur budget. Il serait plus prudent et plus sûr de souscrire un crédit en étant jeune pour s’assurer de rembourser son crédit avant son départ à la retraite. En début de carrière, vous êtes dynamique et votre emploi évolutif. Donc les prêteurs vous verront comme un client qui va gagner des revenus pendant encore plusieurs années et qui, à mesure que le temps, pourra multiplier ses gains et rembourser aisément sa dette.

Comparer les offres de crédit immobilier sur le marché

Les banques et les institutions financières sont en compétition pour attirer les primo-accédants, les investisseurs locatifs ainsi que les propriétaires qui souhaitent faire racheter leur crédit immobilier. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les crédits proposés et à les mettre en concurrence pour bénéficier des taux d’intérêt les plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*