Partir en famille pour le Brésil, c’est se donner l’opportunité de découvrir des joies uniques tous ensemble. Ce pays haut en couleur regorge d’activités qui plaisent autant aux adultes qu’aux enfants. Il n’y a pas de raison de compartimenter les choses à faire, car tous conviennent à tous les âges. Toutefois, un minimum de préparation s’avère nécessaire.
Comment s’héberger lors d’un séjour en famille au Brésil ?
Les options d’habitation sont nombreuses au Brésil. Il ne vous reste qu’à arrêter votre choix sur celui qui vous convient le mieux. Certaines tribus préfèrent louer des appartements lors de leur séjour. Cette décision leur permet de cuisiner selon leur bon vouloir. Les hébergements de vacances se déclinent par rapport le budget des touristes.
Les maisons d’hôte risquent de ne pas convenir. La raison est que les familles d’accueil louent généralement une seule chambre aux clients. Votre tribu s’y sentira sûrement à l’étroit si vous êtes nombreux. Un cocon de trois personnes peut quand même rentrer. Cette option reste la plus authentique, car vous connaitrez le quotidien réel d’un Brésilien.
Les auberges de jeunesse se révèlent être l’option la plus abordable. Celles qui appartiennent à un label disposent de structures assez confortables. Il faut se renseigner minutieusement sur les auberges. En fait, certaines sont plus luxueuses que des hôtels. Là, il faut préciser qu’il y en existe un certain nombre de catégories. Vous ferez bien de privilégier les chaînes connues. Des établissements locaux jouissent également d’une excellente réputation. Mais leur prix n’équivaudra jamais à celle d’une auberge de jeunesse.
Astuces pour bien préparer son voyage en famille vers le Brésil
En tant que leader de la famille, il peut arriver que l’un des adultes tienne à tout organiser lui-même. Il s’agit d’une bonne idée, uniquement si vous connaissez déjà le pays. Sinon, il est conseillé de vous renseigner au maximum. Vous pouvez commencer en compulsant les articles de ce site. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander de l’aide à une agence. Pour sélectionner la meilleure, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Les avis sur les forums comptent également. Les comparateurs peuvent guider, à condition de pouvoir déchiffrer toutes les informations.
Par ailleurs, une bonne agence saura organiser votre programme pour que tous les membres s’amusent. Les touristes se voient parfois proposer des prix exorbitants pour certaines excursions. Avoir recours à une agence vous évitera ce genre de désagrément. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que l’organisation est la clé d’un séjour paisible.
La valise devra contenir des dispositifs antimoustiques en premier lieu. Les petits restent sensibles à certaines maladies. Pour éviter toute contamination, n’oubliez jamais les répulsifs et même les moustiquaires. Certes, il y fait chaud, mais emmenez quand même des habits longs pour protéger vos enfants. La chaleur tape fort dans ce pays, et il s’agit d’une double précaution contre les coups de soleil. Le tissu se voudra léger et respirant afin de ne pas étouffer les petits. Ce type de matériau contre une trop grande production de sueur qui risque de conduire à la déshydratation.
Par ailleurs, ne pensez pas à ménager de l’espace en laissant les chapeaux et les lunettes. Ce genre d’accessoires reste indispensable dans ce pays tropical. De préférence, usez toujours des pastilles pour purifier l’eau. Sinon, procurez-vous-en en bouteille. La plupart des produits pour nourrisson sont disponibles dans les grandes villes.
Les activités à faire pour profiter de son séjour brésilien en famille
La géographie du Brésil, ainsi que son écosystème permet toutes sortes d’activités. Pour un brin d’aventure, vous pouvez vous lancer dans la pêche de piranhas. Il existe un delta au Brésil qui s’appelle Parnaiba. Faire une sortie en bateau sur ces eaux, c’est découvrir les îles et lagunes qui composent cette partie du Brésil. Les enfants verront un paysage verdoyant, mais peuplé d’espiègles espèces animales. La petite ville du même nom abrite également un musée maritime.
Ailleurs, sur l’île de Tinharé plus précisément, les enfants plongeront avec délectation dans une eau cristalline. Plusieurs plages s’offrent à la curiosité du touriste, cependant la réelle richesse de l’endroit réside dans la mer. En effet, ce calme village pittoresque abrite diverses sortes de poissons dans les eaux qui le bordent. Pour que les petits dépensent leur trop-plein d’énergie, quoi de mieux que la capoeira. Cette danse entraînante amusera toute la tribu.
Les enfants pourront s’essayer à toutes sortes de sport durant votre séjour brésilien. Le ski sur sable permet de les initier à ce sport sans risque de blessure. Dans le Nordeste, c’est sur Jericoacoara que les aventuriers se lancent sur les dunes. Dans cette vaste étendue, les enfants peuvent s’essayer à conduire un buggy ou simplement admirer la plage. Les plus courageux s’adonneront au kitesurf dans cet endroit qui ne semble pas avoir de limite.
Après toutes ces émotions, vous vous retrouvez tous ensemble à admirer un inoubliable coucher de soleil. Pour encore plus d’aventure, embarquez tous ensemble pour une visite de la forêt de Tijuca. Vous découvrirez les joies de la survie en famille et de l’observation de la faune et flore tropicale. La première chose à faire est de s’approcher des guides. En effet, il serait dangereux de se promener sans aide dans cette jungle.