Pour éviter les risques de cambriolage, de plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui de sécuriser leur logement en s’équipant de dispositifs d’alarme. Parmi les nombreux choix qui s’offrent sur le marché, quelles sont les solutions qui garantissent au mieux la sécurité de votre maison ? Éléments de réponse.
Alarme de maison sans fil : un choix pratique et judicieux
Le système de fonctionnement d’une alarme de maison sans fil et d’un dispositif muni d’un système filaire est le même, à la différence que l’alarme sans fil fonctionne avec des piles, ce qui lui permet d’être fonctionnelle malgré une coupure d’électricité. L’alarme est constituée en général de 5 éléments de base, dont les détecteurs à placer dans les endroits stratégiques permettant de détecter facilement une effraction puis la centrale qui reçoit les signaux envoyés par les détecteurs. Une alarme sans fil intègre également un clavier ou une télécommande qui permet de contrôler (activation ou désactivation) facilement le dispositif de sécurité et enfin une sirène. En outre, ce type d’alarme se fond facilement dans la décoration intérieure de votre maison grâce à l’inexistence des câbles apparents et du design épuré des appareils. Malgré l’installation simple d’une alarme sans fil, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. En effet, les accessoires doivent être bien positionnés avant de faire les différents réglages. De plus, l’emplacement des détecteurs doit être choisi avec soin pour maximiser la performance de l’alarme. Enfin, pour garantir au mieux votre sécurité, il est indispensable d’opter pour un dispositif d’alarme qui soit conforme à la norme EN50131 et qui est agréé par les compagnies d’assurances françaises.
Une caméra sans fil pour optimiser la sécurité de la maison
En matière de dispositifs de sécurité, les caméras sans fil se retrouvent en première ligne. Selon les chiffres, les caméras réduisent de 22 % les risques de cambriolage. L’idéal est de choisir un système de caméra sans fil doté de la technologie CCD et qui intègre des LED infrarouges permettant de capturer des images durant la nuit.
Pour une utilisation extérieure, il est indispensable d’installer un boîtier solide en mesure de supporter les intempéries. Il importe également de choisir une caméra sans fil intégrant des batteries pour que le dispositif soit fonctionnel même pendant les coupures d’électricité. Le choix du récepteur est aussi primordial pour assurer au mieux la sécurité de votre logement. Comme c’est l’élément de la caméra qui reçoit les signaux et qui les transmet au moniteur, il convient de choisir un récepteur doté d’une mémoire de 1GB au minimum.
Enfin, il est plus judicieux de choisir une caméra qui peut se connecter à une tablette ou à un smartphone. De cette façon, il vous sera possible de suivre en temps réel tout ce qui se passe chez vous depuis votre téléphone, lorsque vous êtres à l’extérieur et quel que soit l’endroit, ce qui vous permettra de donner l’alerte.