Comment renégocier son prêt immobilier avec sa banque ?

Plusieurs situations peuvent amener à une révision du taux de prêt immobilier avec sa banque. Ce type d’opération, souvent laborieuse, permet cependant de bénéficier des meilleures modalités tarifaires. Zoom sur les étapes à suivre pour renégocier efficacement son crédit immobilier.

A savoir sur la renégociation de son prêt immobilier

Nombreux sont les Français qui renégocient leurs prêts. Environ 50% des crédits souscrits sont renégociés. Certaines circonstances de la vie quotidienne amènent un emprunteur à envisager une renégociation de son prêt immobilier. Une nouvelle situation professionnelle ou familiale fait que les modalités négociées lors du premier emprunt ne lui conviennent plus. Renégocier un crédit immobilier consiste à allonger la durée de l’emprunt ou réviser à la baisse les intérêts.

Plus concrètement, il faut distinguer deux éléments essentiels d’un emprunt immobilier, dont le capital emprunté. C’est l’argent utilisé pour acquérir son patrimoine, obtenir le permis de construire ou payer les ouvriers. L’autre élément se rapporte aux intérêts. Il s’agit de la rémunération de la banque, présentée sous forme de pourcentage du capital initial.

Afin de réussir à renégocier son crédit auprès de sa banque, il faut effectuer sa demande au bon moment. Cela signifie qu’une renégociation est possible à condition que l’emprunteur parvienne à mettre de l’argent de côté, qu’il trouve un nouveau travail stable ou que ses revenus aient augmenté.

Il est cependant à noter que les banques empruntent elles-mêmes à des taux d’intérêt négociés avec la Banque Centrale européenne. Ainsi, avant de procéder à une renégociation de prêt, mieux vaut présenter un dossier solide. Dans le cas où elle refuse la renégociation de votre prêt, mieux vaut se tourner vers le rachat de crédit auprès d’une autre banque concurrente.

L’intérêt de renégocier son crédit immobilier

Le but d’une renégociation d’un prêt immobilier c’est d’obtenir une baisse du taux d’intérêt sur le prêt précédemment négocié. Renégocier son crédit présente de nombreux avantages. Ce processus permet en effet de renégocier le taux de son prêt à condition que la part des intérêts dans les mensualités reste élevée, notamment en début du remboursement du prêt.

Une renégociation est également intéressante si l’emprunteur se trouve dans le premier tiers de son prêt immobilier. Il s’agit ici de la durée restante de l’emprunt immobilier. Quant au capital restant dû, il doit s’élever au minimum à 80 000 €, voire 100 000 € parfois. Pour que votre banque accepte de renégocier, veillez également à ce que l’écart entre le taux initial et le taux actuel soit au minimum d’un point.

Concernant les étapes à suivre pour renégocier son prêt, il faut commencer par contacter la banque prêteuse. Pour que la banque accepte votre demande, proposez-lui un dossier irréprochable. Cela consiste à la rassurer sur la bonne gestion de votre compte avec un remboursement régulier de vos mensualités.

Durant les négociations, mieux vaut opter pour une diminution de la durée du prêt plutôt qu’une simple baisse du montant relatif aux mensualités. Si vous faites appel à un courtier en immobilier, il possède le savoir-faire nécessaire pour renégocier dans les meilleures conditions votre prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*