Hausse du taux de crédit immobilier sur le mois de Janvier

crédit-immobilier

Régulièrement, l’Observatoire Crédit Logement en partenariat avec le CSA publie des informations intéressantes concernant l’évolution des taux de crédit immobilier. Actuellement, beaucoup d’observateurs et de particuliers lorgnent sur ces chiffres dans la mesure où, après une année 2016 très compétitive vis-à-vis du niveau des taux proposés sur le marché, avec des taux qui atteignent par exemple 1,6% chez des banques en ligne comme ING Direct, on s’attend à une progression prochaine de ces derniers, sans trop savoir véritablement dans quelle mesure elle s’effectuera.

Une hausse continue depuis 3 mois

Ce que l’on peut constater, c’est que depuis 3 mois consécutifs maintenant, on note que les taux d’emprunt ont progressé, avec une hausse de 1,34 % en moyenne en décembre 2016 et de 1,38% pour le mois de janvier. Notons que ces données ne prennent pas en compte le coût des garanties mais également des assurances qui sont associées à un emprunt immobilier classique.
Pour le moment, la progression n’est donc pas encore mirobolante et reste assez douce mais ce qui indique qu’il s’agit d’un mouvement de fond est assurément le fait qu’elle concerne toutes les durées d’emprunt, qu’elles soient longues ou courtes.

L’un des facteurs de cette progression : les OAT

Pour expliquer ce changement de cap concernant l’évolution des taux de crédit immobilier, c’est en direction des taux d’emprunt de la France sur les marchés financiers qu’il faut s’attarder. En effet, l’OAT 10 ans de la France, c’est-à-dire le taux auquel elle emprunte sur une échéance de 10 ans, a dépassé les 1 % il y a quelques jours, chose qui n’étaient pas arrivée depuis plus d’un an.
Même avec la perspective d’une remontée des taux d’intérêt sur l’année, les taux d’emprunt restent particulièrement attractifs si on les compare à ce qui se pratiquait il y a encore quelques années, bien qu’il faudra toutefois bien avoir en tête que le crédit coûtera de plus en plus cher à mesure que les mois passeront. Il sera donc nécessaire de suivre cette évolution de près, sachant que pour certains analystes, la véritable hausse devrait commencer à partir de l’été.

crédit-immobilier

Comment profiter au mieux des conditions de marché actuelles ?

Pour vous aider à trouver le meilleur taux d’emprunt possible concernant votre projet d’achat de bien immobilier, l’utilisation de comparatifs spécialisés sur le sujet peut s’avérer être une démarche très pertinente. En effet, ces outils comparent en temps réel les différentes offres que vous pourrez retrouver sur le marché, qu’il s’agisse de banques, de banques en ligne ou encore d’établissements de crédit spécialisés, afin de vous fournir des informations fiables sur les offres les moins chères du moment. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les simulateurs immobiliers qui peuvent être consultables sur le site officiel des banques, afin de vous donner une idée de vos futures mensualités en cas d’emprunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*